2 ans après son lancement, le PER Collectif connait un vrai succès !

Jeudi 30 septembre 2021

Réglementation & Fiscalité

Il y a 2 ans, la Loi PACTE a créé le #PER (Plan d’Epargne Retraite) et toutes ses déclinaisons destinées aux épargnants à titre individuel ou dans le cadre de l’entreprise (collectif et obligatoire).

QUEL BILAN ?

Avec plus de 3,7 millions de titulaires et  près de 45 Milliards d'euros épargnés à titre individuel ou dans les dispositifs d’entreprise, le PER est un véritable succès en France. Le PER d'entreprise collectif (PER COL) est particulièrement plébiscité avec près de près 13 Milliards d’euros détenus par plus de 1,4 millions de salariés dans 107 000 entreprises(1).

Pour Amundi Épargne Salariale et Retraite, les PER COL représentent désormais 5,5 Milliards d'euros, détenus par 650 000 porteurs dans 31 000 entreprises clientes.

QUEL RETOUR D'EXPÉRIENCE SUR LA TRANSFORMATION DES PERCO EN PER COL ?

Chez Amundi Épargne Salariale et Retraite, 100% des offres clés en main (PER COL-I)  et 80% des PERCO sur mesure (PME, ETI et Grands Groupes) ont été transformés en 2 ans.

Cette transformation a été réalisée en toute transparence et simplicité sur les sites, avec un accompagnement pour les salariés.

Les salariés, quant à eux, se sont rapidement saisis des avantages du PER COL et y versent régulièrement pour se constituer une épargne retraite dans un cadre fiscal avantageux. Ils ont opté à 80% pour des versements déductibles de l'assiette de leur Impôt sur le Revenu(2).

Pour les accompagner dans leur déclaration fiscale, nous  leur avons envoyé un Imprimé Fiscal Unique (IFU) et mis à disposition une nouvelle rubrique très pédagogique dans leur espace personnel.

DONNEZ UN COUP DE BOOST A VOTRE ANCIEN PERCO EN LE TRANSFORMANT EN PER COL !

Il est encore temps de transformer votre ancien PERCO avant le 31/12/2021 pour faire profiter à vos salariés des nouveaux avantages du PER COL avant la fin d’année(1).

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques de transformation et bénéficier de notre accompagnement, consultez notre page dédiée à ce sujet.

Les équipes d’Amundi Épargne Salariale et Retraite vous accompagnent pour la mise en place du dispositif retraite le plus adapté à votre entreprise !

Selon l’enquête Amundi/S2H Institute, réalisée en mars 2021, 88% des répondants utilisent les dispositifs d’épargne collective proposés par leur entreprise pour épargner, voire les privilégient pour une partie d’entre eux.

La mise en place d’un PER COL est ainsi une réponse à une préoccupation majeure des français et par conséquent de vos salariés.

Demain, l’épargne retraite sera un élément différenciant dans les entreprises pour fidéliser et retenir les talents. Les nouveaux dispositifs de type PER COL ou PER obligatoire, sont l’occasion de repenser votre dispositif retraite dans sa globalité.

Amundi Épargne Salariale et Retraite, grâce à son partenariat avec Crédit Agricole Assurances depuis plus de 7 ans, propose une plateforme unique capable d’intégrer la palette complète des dispositifs.

Votre interlocuteur habituel se tient à votre entière disposition pour vous présenter nos solutions et vous apporter tout le conseil nécessaire en s’appuyant sur nos experts dédiés à l’Épargne Retraite.

(1)Source : statistiques AFG à fin juin 2021

(2)Chaque épargnant peut choisir de déduire de l'assiette de ses revenus imposables à l'Impôt sur le Revenu (IR) tout ou partie de ses versements personnels effectués dans un PER COL et / ou un PER Obligatoire, dans le respect du Plafond Épargne Retraite de son foyer fiscal (dans la limite, pour les salariés, de 10 % des revenus N-1 retenus dans la limite de 8 Plafonds Annuels de la Sécurité Sociale  N-1 ou de 10 % du PASS N-1 si ce montant est plus élevé, et d’une enveloppe spécifique pour les Travailleurs Non-Salariés). Ce plafond est calculé selon les conditions définies sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/epargne-retraite . À l'entrée, le traitement d'un versement personnel déductible donnera lieu à des frais précisés dans le Guide Tarifaire en vigueur. A la sortie, ces sommes seront fiscalisées en fonction de la règlementation fiscale en vigueur et de la situation personnelle de chaque épargnant au moment du retrait des sommes.