Des solutions d’épargne pour soutenir les transitions environnementales et sociales

Et si votre épargne salariale et retraite devenait un véritable levier d’action pour accompagner les grandes transformations de notre société ?
Lutte contre le réchauffement climatique, inclusion sociale, gouvernance plus transparente, développement de l’économie solidaire…

Aujourd’hui il est possible de donner plus de sens à son épargne en soutenant des projets et des entreprises qui contribuent à un monde plus durable et équitable.

 
Pour répondre à cette ambition, l’épargnant dispose d’une offre structurée autour de deux grandes dimensions complémentaires :
✅ L’environnement, avec des investissements tournés vers la transition énergétique et écologique.
✅ La dimension sociale, qui favorise l’inclusion, la solidarité et le développement du capital humain.
Chacune de ces dimensions repose sur des approches d’investissement claires et accessibles pour permettre à chacun d’agir concrètement avec son épargne longue.

     

1. La dimension environnementale : accompagner la transition énergétique et écologique à tous les niveaux

Face à l’urgence climatique et aux enjeux de préservation des ressources naturelles, cette dimension vise à orienter l’épargne vers des solutions concrètes visant à favoriser la transition énergétique et écologique.
 
Trois catégories principales structurent cette dimension :

Solutions Climat   Solutions Impact   Thématiques environnementales

     

2. La dimension sociale : investir pour renforcer la cohésion et l’équité dans la société

Construire une économie plus durable ne se limite pas à la préservation de l’environnement. Elle prend également tout son sens lorsqu’elle contribue à une société plus inclusive, plus solidaire et plus équitable. À travers cette dimension sociale, nous vous proposons des supports de placement qui financent des projets à fort impact humain, soutiennent les acteurs de l’économie sociale et solidaire, ou valorisent les entreprises engagées dans des pratiques sociales exemplaires.
 
Trois grandes approches se dégagent :

Investissement à impact social Investissement à responsabilité sociale Investissement solidaire