Espace sécurisé entreprise
Accédez à votre espace sécurisé entreprise et réalisez, en ligne, vos opérations collectives et vos mises à jour de signalétique salariés
Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) est un dispositif d’épargne à horizon 5 ans, mis en place au niveau de l’entreprise au bénéfice de l’ensemble de ses collaborateurs.
Le Plan d’Épargne Retraite d’Entreprise Collectif (PER COL) est mis en place au niveau de l’entreprise au bénéfice de l’ensemble des collaborateurs pour leur permettre de se constituer une épargne retraite supplémentaire.
Les PEI / PER COL-I sont des plans d’épargne salariale et retraite interentreprises, communs à plusieurs entreprises et bénéficiant d’une procédure de mise en place simplifiée.
Le PER Obligatoire, plus communément appelé « PER O », est un contrat d’assurance de groupe dont l’exécution est liée à la cessation d’activité professionnelle, qui peut être mis en place depuis le 1er octobre 2019, en application de la loi PACTE.
La participation permet d’associer les salariés aux bénéfices de l’entreprise, en leur attribuant une part des bénéfices annuels de l’entreprise.
Elle est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés qui réalisent des bénéfices.
L’intéressement permet à toute entreprise d’associer les salariés à la réussite de l’entreprise. Sa mise en place est facultative, pour une durée allant de 1 à 5 ans.
L’actionnariat salarié permet à une entreprise, cotée ou non cotée, d’associer ses salariés au capital de son entreprise, et de devenir ainsi actionnaire.
L’entreprise a la possibilité d’abonder les versements de ses salariées sur leur PEE et /ou PERCO, dans la limite d’un plafond maximum.
Les salariés peuvent transférer dans leur PER COL des jours de repos non pris ou épargnés dans un CET.
Nouvelle source d’alimentation des dispositifs d’épargne salariale, la prime de partage de la valeur (PPV) permet aux entreprises de verser une prime à leurs salariés dans un cadre social et fiscal favorable.