01 | Pourquoi mettre en place un PEI / PER COL-I ?
Bénéficier des avantages de l’épargne salariale et retraite
En mettant en place un PEI / PER COL-I, entreprise et salariés bénéficient du cadre fiscal et social avantageux de l’épargne salariale et retraite grâce à une offre clé en main, adaptée aux petites et moyennes entreprises.
Profiter d’une adhésion simplifiée
Vous profitez d’une adhésion et d’une mise en place simplifiées de vos solutions d’épargne & retraite, tout en conservant la plus grande souplesse dans le choix de votre politique d’abondement.
Disposer d’une offre clé en main
Vous accédez à une offre clé en main à tous les dispositifs d’épargne salariale et retraite : PEI, PER COL-I, Participation, Intéressement, abondement, et à une sélection de supports de placement variés.
02 | Caractéristiques du PEI / PER COL-I
Le PEI et le PER COL-I ont les mêmes caractéristiques que le PEE et le PER COL. Ils peuvent ainsi être alimentés par la participation, l’intéressement, la prime de partage de la valeur, l’abondement de l’entreprise mais également par les versements volontaires des salariés.
La création d’un PEI et/ou PER COL-I* est possible pour les salariés et les dirigeants des entreprises, après mise en place d'un accord collectif regroupant plusieurs entreprises au sein d'une branche ou d'un territoire donné.
* PEI/PER COL-I exclus l'actionnariat salarialé. Ainsi, à la différence du PEE, les sommes versées sur un PEI/PER COL-I ne peuvent pas être investies en titres de l'entreprise.
03 | Opter pour une procédure de mise en place simplifiée
Préparation de votre projet
Quels sont vos objectifs ? Quel abondement ? Quel budget envisagez-vous d’y consacrer ?
Négociation du projet
Négociation du projet avec les représentants du personnels, lors d’une réunion du Comité d’Entreprise ou ratification de l’adhésion au PEI / PER COL-I par la majorité des 2/3 des salariés.
Information collective du personnel
Information collective du personnel par affichage du règlement du PEI / PER COL-I sur les espaces prévus ou par mise en ligne sur votre intranet.