Espace sécurisé entreprise
Accédez à votre espace sécurisé entreprise et réalisez, en ligne, vos opérations collectives et vos mises à jour de signalétique salariés
Mercredi 21 mai 2025
Les supports de placement de cette catégorie ont pour objectif de générer un impact environnemental et/ou social positif concret et mesurable.
Selon le réseau Global Impact Investing Network (GIIN), un réseau mondial basé à New York regroupant plus de 230 organisations diverses du marché de l’investissement d’impact, fondé en 2008, « les investissements d'impact sont des investissements réalisés dans l'intention de générer un impact social et environnemental positif et mesurable, parallèlement à un rendement financier ».
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des trois principes reconnus pour identifier un investissement à impact :
L’investissement à impact s’organise autour de thématiques sociales et environnementales souvent en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durables (ODD ou SDG, Sustainable Development Goals) édictés par les Nations Unies. Bien que cet alignement ne soit pas systématique, ni requis par la règlementation, il offre un cadre de référence utile pour les investisseurs souhaitant donner du sens à leurs placements. Dans le domaine environnemental, à travers ces objectifs, il s’agit de répondre aux besoins élémentaires des hommes et des femmes : préserver l’environnement, maîtriser la consommation d’eau, participer à la construction de l’économie demain...
Obligations vertes (green bonds) : instruments financiers dont les capitaux levés servent exclusivement à financer des projets à bénéfice environnemental identifié (transports propres, rénovation énergétique, préservation de la biodiversité…).
Participer à la transition énergétique et écologique en investissant 100% dans des « green bonds » dont les projets financés ont un impact positif et mesurable sur l’environnement.
Découvrez cet article, extrait du Cross-Asset Investment Strategy réalisé par l'Amundi Investment Institute dédié ce mois-ci à l'évolution des relations commerciales États-Unis/Chine.
En avril, l'incertitude économique a atteint des niveaux extrêmes. L'annonce d'une augmentation significative des droits de douane américains, suivie de plusieurs ajustements et d'un bras de fer avec la Chine, a provoqué une forte instabilité sur les marchés financiers.
Investir en actions d'entreprises françaises qui ont un impact positif sur l'emploi.