Espace sécurisé entreprise
Accédez à votre espace sécurisé entreprise et réalisez, en ligne, vos opérations collectives et vos mises à jour de signalétique salariés
Vendredi 09 février 2024
Marchés Financiers
En janvier, l’évolution des anticipations sur les politiques des banques centrales a animé les marchés. La perspective d’une baisse prochaine des taux de la Réserve Fédérale américaine, et la publication de chiffres de croissance plus forts qu’attendu ont amené les actions américaines sur des plus hauts historiques.
Mais les perspectives à court terme restent incertaines, car les valorisations de certains segments restent élevées. L'activité économique ne sera probablement pas aussi forte qu'auparavant et les risques géopolitiques pourraient persister.
Nous pensons que les investisseurs devraient être attentifs à quatre thématiques :
Nous continuons de penser que les investisseurs doivent privilégier les secteurs qui offrent des perspectives de croissance solides et des valorisations attrayantes. Il existe des opportunités dans les valeurs décotées américaines, en Europe et en Asie. C’est également le cas pour les obligations d’entreprises qui offrent des perspectives intéressantes et des bilans solides.
La reprise de l’activité en Europe s’est confirmée ces derniers mois, certains pays ayant compensé les performances décevantes en Allemagne.
En mai, les chiffres économiques américains ont fait état d’une conjoncture toujours dynamique malgré quelques déceptions. Ceux de la zone euro ont confirmé une légère amélioration à partir d’une situation très atone. La baisse de l’inflation, plus convaincante en zone euro qu’aux Etats-Unis, a conduit les marchés à anticiper le fait que la BCE entamerait probablement son cycle de baisse des taux avant la Réserve fédérale.
En avril, les dernières publications concernant l’inflation ont surpris à la hausse aux États-Unis, suscitant des préoccupations croissantes quant à l'évolution future de la politique monétaire de la FED. Pendant ce temps, en Europe, la normalisation de l’inflation se confirme et des signes d'amélioration de la croissance ont émergé après une période de stagnation.