Espace sécurisé entreprise
Accédez à votre espace sécurisé entreprise et réalisez, en ligne, vos opérations collectives et vos mises à jour de signalétique salariés
Mardi 20 janvier 2026
Marchés Financiers
Pour la troisième année consécutive, plus de 70 %1 des classes d’actifs terminent l’année en territoire positif. Dans cet environnement porteur, les fonds gérés par Amundi affichent de belles progressions avec de nombreux fonds positionnés en haut du classement au sein de leur catégorie2.
Ces résultats sont d’autant plus remarquables que l’année 2025 a été marquée par les vagues de hausse importantes des droits de douane instaurées par Donald Trump dès le début de son mandat, qui auraient pu peser fortement sur la croissance mondiale. Celle-ci s’est finalement montrée résiliente et l’inflation a même continué de baisser, permettant aux grandes banques centrales de maintenir des conditions financières accommodantes.
Par ailleurs, les plans de relance engagés en Allemagne ainsi que l’augmentation des dépenses de défense ont également contribué à soutenir les marchés financiers.
Données Amundi.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne préjugent pas de ces dernières.
1. Source : Amundi Investment Institute, Bloomberg au 31 décembre 2025, sur 30 classes d’actifs.
2. Classement Six Europerformance au 31 décembre 2025.
Pour la troisième année consécutive, plus de 70 % des classes d’actifs terminent l’année de façon positive.
En novembre, la dynamique économique mondiale est plus nuancée et le contexte géopolitique reste tendu. Aux États Unis, l’activité reste soutenue grâce à l’investissement productif mais les perspectives de la consommation se détériorent. En Europe, une phase de croissance et d’inflation faible se confirme.
La dynamique positive de l’économie mondiale s’est confirmée en octobre, malgré un contexte géopolitique tendu. La rencontre en toute fin de mois entre Donald Trump et Xi Jinping a permis d’envisager un apaisement de la guerre commerciale.