Du nouveau sur la transformation des PERCO en PER d’entreprise collectif

Jeudi 14 janvier 2021

Le PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) 2021 n° 3397 du 14/12/20 lève un réel frein à la transformation des PERCO en PER COL ou PERECO en leur permettant de conserver un régime fiscal favorable sur les plus-values jusqu’à la date de transfert si celui-ci est réalisé avant le 31/12/2022.

Retour sur la fiscalité des plus-values en sortie des PERCO et des PER d’entreprise collectif

  • Pour rappel, pour la plupart des produits d’épargne, tout revenu du capital est soumis aux prélèvements sociaux (17,2% à ce jour). Un prélèvement qui dans de nombreux cas s’additionne à un taux fixe d’impôt (12,8%) qui correspond à la Flat Tax ou PFU (30%).
  • Le PERCO depuis son lancement en 2004, a bénéficié d’un régime de faveur (jusqu’en 2017). La fiscalité appliquée sur les plus-values engrangées jusqu’au 31/12/2017 est basée sur ce que l’on appelle le mécanisme des taux historiques*.
  • Il était donc important de pouvoir conserver cet avantage en cas de transfert/transformation « collectif » du PERCO en PER d’entreprise collectif.
  • C’est désormais clarifié dans le PLF 2021 qui prévoit de préserver ce mécanisme jusqu’à la date de transfert/ transformation si celle-ci intervient avant le 31/12/2022.

Au global ce sont plusieurs millions d’euros de plus-values qui ne seront pas « surtaxés ». La préservation de ce régime s’applique à partir de la date de transfert/transformation qu’elle soit intervenue depuis le 31/10/2019 ou qu’elle intervienne avant le 31/12/2022.

A noter également qu’en cas de changement de gestionnaire, cela n’entraine pas la perte de cet avantage contrairement à un changement à l’initiative du salarié (demande de transfert individuel). En effet, le gestionnaire perdant est tenu de communiquer au gestionnaire gagnant les assiettes fiscales associées à chacun des flux et le gestionnaire gagnant doit les appliquer.

En synthèse

 

Perco actuels 

Transformation/Transfert du PERCO en PER avant le 1er janvier 2023

Transformation/Transfert du PERCO en PER après le 1er janvier 2023

Revenu attaché à des sommes versées avant le 1/01/2018

Application des taux historiques

(taux en vigueur au moment de la constatation des revenus)

 

Taux en vigueur au moment du fait générateur sur l’intégralité des revenus

Fraction des revenus attachés à des sommes versées avant le 1er janvier 2018, acquise ou constatée avant la date de transfert ou de transformation

 

Application des taux historiques

(taux en vigueur au moment de la constatation de la plus-value)

 

Fraction des revenus attachés à des sommes versées à compter du 1er janvier 2018, acquise ou constatée après la date de transfert ou de transformation

 

Taux en vigueur au moment du fait générateur sur l’intégralité de l’assiette

 

Revenu attaché à des sommes versées à compter du 1/01/2018

Taux en vigueur au moment du fait générateur sur l’intégralité des revenus

Bilan des transformations PERCO en PER COL/PERECO

Au 30/06/2020, les encours d’épargne retraite d’entreprise (PERCO et PER d’entreprise collectif) représentent 20,5 Mrds € dont 4,8 Mrds € en nouveaux PER d’entreprise collectif pour 3,1 millions d’épargnants bénéficiaires (dont 530 000 dans le PER COL/PERECO) dans 274 500 entreprises (dont 130 000 en PER COL/PERECO) (source AFG).

Et sur le premier semestre de l’année, près de 31 000 entreprises ont transformé leur ancien dispositif PERCO en nouveau PER d’entreprise collectif !

Après 8 mois d’existence, les nouveaux PER représentent un peu plus de 23% des encours globaux en épargne retraite d’entreprise. C’est encore trop peu. Cette nouvelle mesure va permettre d’accélérer la transformation des anciens PERCO facilitée par la règlementation. Et ainsi faire profiter à plus de salariés des nouveaux avantages du PER comme la transférabilité ou encore la déductibilité fiscale des versements volontaires…

*Zoom sur le mécanisme dit des « taux historiques »  À chaque changement de taux, une plus-value est calculée à compter de la date d’entrée en vigueur de celui-ci et un nouveau PMPA (Prix Moyen Pondéré d’Actif) est mis en place. Ainsi, en fonction des dates de versement de votre épargne, et donc des valeurs liquidatives (VL) appliquées à vos investissements, et des dates de remboursement, il y aura autant de plus values calculées que de taux applicables. Par ailleurs, la moins-value peut se compenser avec une plus-value de même nature de taxe.