+ 8% de montants distribués en 2025 par les entreprises à leurs salariés au titre du partage de la valeur (participation & intéressement)

Mercredi 15 octobre 2025

Epargne salariale

Un premier bilan après la période principale des opérations collectives comprise entre mars et juin a permis cette année d’enregistrer une progression significative des sommes distribuées par les entreprises clientes d’Amundi avec :

➡️11 000 opérations collectives d’intéressement et de participation ont été comptabilisées par Amundi ESR, soit 3 millions de salariés concernés.
➡️Des montant de primes distribuées qui progressent de 8 %, contre 5 % à la même date l’année dernière, soit 4,9 milliards d’euros  (hors abondement).
➡️70 % du montant total (3,4 Mds €) épargnés dans des dispositifs PEE et/ou PER collectif par un peu plus de la moitié des salariés, une proportion qui reste élevée et qui traduit l’appétence des salariés pour leurs dispositifs.
➡️46 % des sommes épargnés en actions  (fonds actions ou fonds d’actionnariat salarié) et 11 % investies dans des fonds solidaires. Un profil plus dynamique et engagé que la moyenne des épargnants en France.

✅Ces chiffres témoignent de la volonté des entreprises de renforcer leur politique d’avantages sociaux, malgré un contexte économique incertain.
✅Ils reflètent aussi la confiance renouvelée des salariés dans les dispositifs de partage de la valeur que sont la participation et l’intéressement.
✅Ils sont aussi le résultat de l’effort continu d’accompagnement des équipes Epargne salariale et retraite d’Amundi : tant auprès des entreprises, dans le déploiement leurs dispositifs, qu’auprès de leurs salariés afin de les aider à gérer leur épargne de manière simple et efficace.

Chiffres constatés par Amundi ESR, Teneur de Comptes (arrêtés au 30/06/2025)

 

Télécharger le communiqué de presse