Toujours plus de sécurité pour les comptes des épargnants

Vendredi 04 septembre 2020

L’accès au compte des épargnants est déjà protégé par la saisie des codes d’accès personnels (identifiant et mot de passe).

Aujourd’hui, Amundi ESR va plus loin et relève d’un cran le niveau de sécurité du site d'Épargne Salariale & Retraite.

Dorénavant, pour pouvoir accéder à leurs comptes en ligne, les épargnants devront obligatoirement nous confier leur numéro de mobile en complément de leur adresse email. Une revalidation annuelle de ces points de contact est également mise en place.

Ils devront aussi procéder à une double validation de certaines opérations sensibles.

POURQUOI RENDRE LA SAISIE DU MOBILE OBLIGATOIRE ?

Afin d'éviter qu’une autre personne n’accède frauduleusement aux comptes, nous avons mis en place un certain nombre de dispositions pour alerter rapidement les épargnants concernés.
L’application de ces nouvelles mesures de sécurité nécessite donc de pouvoir joindre les épargnants aussi bien sur leur numéro de mobile que sur leur adresse email.

C’est la raison pour laquelle ils doivent désormais obligatoirement renseigner leur numéro de téléphone mobile. A défaut, ils ne pourront plus accéder à leur compte en ligne et devront communiquer avec nous uniquement par courrier et/ou par le serveur téléphonique.
Pour cette même raison, nous leur demandons chaque année de nous confirmer si ces coordonnées sont toujours valables ou s’ils souhaitent les mettre à jour.

QUELLE UTILISATION DES DONNÉES DE CONTACT DES ÉPARGNANTS ?

Le numéro de mobile et l'adresse email sont des points de contact privilégiés. Ils permettent d’être informé en temps réel du traitement des opérations.

La saisie du numéro de mobile est par exemple indispensable pour recevoir par SMS certains messages prioritaires liés à la vie du compte, comme par exemple :

  • des alertes sur les opérations sensibles,
  • l'information de l'émission d'un règlement,
  • le renouvellement du mot de passe en cas d'oubli.

Dans tous les cas, aucune utilisation commerciale n'est faite des données personnelles.

SÉCURISATION DES OPÉRATIONS

Pour la réalisation de certaines opérations sensibles, la précaution est doublement de rigueur. La saisie d’un RIB ou la validation d’un remboursement nécessitent par exemple plus de précaution qu’un simple versement ponctuel.

Pour cette raison, le principe de double validation a été déployé avec la saisie du mot de passe de connexion.

Vous l’aurez compris, les données de contact de vos salariés sont indispensables pour assurer un cadre de sécurité optimal à leur compte.

Alors n’hésitez pas à leur dire de nous les confier en toute sérénité, dans leur  Espace personnel  rubrique "Mon profil".