Nouvelle vidéo : Actualités d’Amundi sur les placements financiers en épargne salariale et retraite

Mardi 06 avril 2021

Epargne salariale

 Voir la vidéo 

Xavier Collot, Directeur Epargne Salariale et Retraite chez Amundi et Christophe Granjon, Responsable Gestion Epargne Salariale et Retraite & Impact Investing chez Amundi font le point des tendances actuelles en termes de placements en épargne salariale et retraite.

Les français ont beaucoup épargné pendant la pandémie.

En épargne salariale, le mouvement est le même avec 70% des salariés qui ont épargné leur prime de participation ou intéressement dans leur dispositif d’épargne salariale.

Les épargnants salariés recherchent aujourd’hui des placements qui ont du sens, avec une montée en puissance de la classe d’actifs « actions ».

La croissance des actifs investis en ISR « Investissement Socialement Responsable » est significative, avec plus de 18% de croissance de la collecte vers des investissements socialement responsables sur le marché de l’épargne salariale.

Une étude récente montre également que la présence de fonds actions intégrant des critères responsables amène les épargnants à orienter leur allocation vers des supports plus risqués en adéquation avec leur horizon de placement.

Retour sur les nouveautés à ne pas rater en matière de gestion en épargne salariale et retraite.

  • Une solution de gestion pilotée avec un fonds dédié à l’horizon retraite : Amundi Horizon Long Terme ESR.

La disponibilité de l’ensemble de nos FCPE au travers des plans d’épargne retraite collectifs de type assurantiel.

  • Notre robo-advisor, qui conduit les épargnants qui en disposent à orienter leur épargne vers des supports dynamiques, récompensé à l’occasion des 9ème Pyramides de la Gestion de Patrimoine par Investissement Conseils, en tant que le 1er robo-advisor disponible sur application mobile.
  • Enfin, depuis 2021, l’ensemble des fonds ouverts d’Amundi en épargne salariale intègrent des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

 

2021 devrait également voir l’intégration de fonds labellisés « Relance » permettant de financer les PME françaises, contribuant à relancer l’économie et à plus ou moins moyen long terme, des fonds de capital développement pour participer à la croissance de notre territoire.