Espace sécurisé entreprise
Accédez à votre espace sécurisé entreprise et réalisez, en ligne, vos opérations collectives et vos mises à jour de signalétique salariés
Jeudi 31 décembre 2020
Actionnariat salarié
La Loi n°2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021 prévoit plusieurs mesures en faveur de l’actionnariat salarié.
Ces mesures, au cœur du plan de relance du Gouvernement, visent à :
C’est un engagement fort et renouvelé du Gouvernement, qui poursuit son objectif d’atteindre 10% du capital des entreprises françaises détenus par les salariés.
En 2021 et 2022, les entreprises seront exonérées du forfait social sur l’abondement versé en complément des versements personnels des salariés, lorsqu’ils sont destinés à des souscriptions d’actions / titres de l’entreprise dans le cadre du Plan d’Epargne Salariale (au lieu de 10% actuellement).
Clarification importante : le taux de forfait de social sur l’abondement unilatéral de l’employeur versé aux salariés pour acquérir des actions de l’entreprise sera réduit à 10% (au lieu de 20% actuellement).
Elargissement aux entreprises de 250 à 5 000 salariés avec un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 Md€, de l’exonération de la contribution spécifique de 20% sur l’attribution d’actions gratuites, actuellement réservée aux petites et moyennes entreprises qui n’ont jamais versé de dividende.
La 13ème édition de l’Observatoire de l’Actionnariat Salarié d’Amundi confirme la dynamique du marché en 2024.
Lancement du 1er fonds investi en actions sélectionnées pour leur engagement en matière d’actionnariat salarié : Amundi Euronext FAS IAS – Indiciel ESR.
Amundi Epargne Salariale & Retraite met le cap sur l’actionnariat salarié