Marchés Financiers

18/12/2018 : Marchés financiers : une fin d’année agitée…

L’actualité décryptée par Delphine DI PIZIO-TIGER, responsable de la gestion Épargne Salariale

Photo Delphine

1/ Comment expliquez-vous la récente correction des marchés  ?

Ces dernières semaines,  les marchés financiers sont restés très nerveux, alimentés par des inquiétudes autour des tensions commerciales sino-américaines, des incertitudes politiques sur les négociations concernant le Brexit, le budget italien, et du risque de ralentissement économique global plus marqué.

Dans ce contexte de forte volatilité des marchés, toutes les classes d’actifs enregistrent des performances négatives depuis ce début d’année. Cette correction concerne aussi bien les marchés d’actions, que les marchés des obligations. Les prix du pétrole se sont par ailleurs effondrés de 30% sur les deux derniers mois.

2/ A quoi pouvons-nous nous attendre sur ces prochains jours et semaines ? Quels sont les impacts dans les portefeuilles gérés ?

Même si nous sommes entrés dans un environnement de fin de cycle, le scénario d’un ralentissement de l’économie mondiale nous semble aujourd’hui encore prématuré.  

Cependant des éléments de fragilité étant toujours présents, nous pensons que les marchés demeureront volatils et continueront à dépendre de l’actualité mondiale et de la conjoncture économique.

Nous restons donc prudents dans la gestion de nos portefeuilles et particulièrement attentifs aux évènements comme au contexte international qui peuvent être déterminants sur l’évolution des marchés financiers.

3/ Quelle attitude adopter en tant qu’épargnant face à ces périodes de turbulences sur les actions ?

Il est important d’avoir à l’esprit quelques principes clés, lorsqu’on est investi sur les marchés boursiers.