Un acteur mondial de la gestion d'actifs

Le groupe Amundi (ci-après « Amundi ») est le premier asset manager européen en termes d’actifs sous gestion, et se classe dans le top 10mondial. Le Groupe gère 1 476 milliards2 d’euros et compte six plateformes de gestion principales3. Amundi offre à ses clients d’Europe, d’Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et des Amériques une large gamme d’expertises et de solutions d’investissement en gestion active, passive et en actifs réels et alternatifs. Les clients d’Amundi ont également accès à une offre complète d’outils et de services. Ayant son siège social à Paris, Amundi est cotée en Bourse depuis novembre 2015.

Grâce à ses capacités de recherche uniques et au talent de près de 4 500 collaborateurs et experts des marchés, basés dans 37 pays, Amundi fournit aux particuliers, aux clientèles institutionnelles et corporate des solutions d’épargne et d'investissement innovantes pour répondre à leurs besoins, objectifs de rendement et profils de risque spécifiques.

Amundi Epargne Salariale et Retraite (ESR), une activité stratégique, des équipes dédiées

Avec 54,2 milliards d'euros d'actifs gérés4, près de 110 000 entreprises clientes4 et 3,8 millions de salariés porteurs4, Amundi occupe la première place en Epargne salariale en France et se positionne en leader sur l’actionnariat salarié et sur le PERCO.

Amundi s’engage à accompagner ses clients entreprises et leurs salariés dans la durée en leur offrant une qualité de service à la mesure de leurs attentes :

- pour les Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE), la qualité, exprimée au travers de la performance et de la transparence, est assurée par une équipe de gérants dédiés qui maîtrisent les spécificités de l’épargne salariale et retraite et exploitent l’ensemble des expertises de gestion d’Amundi.

- pour nos clients, nos équipes ont à cœur d’assurer une relation privilégiant proximité et accompagnement personnalisé.

- en matière d’investissement responsable, Amundi est un précurseur, comme en témoigne le développement de la gamme AMUNDI LABEL, labellisée par le CIES (Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale) depuis 2002.

Amundi Tenue de Comptes, une gestion administrative maitrisée

Basée à Valence, Amundi Tenue de Comptes, filiale à 100 % d’Amundi, est la société dédiée à la tenue de registre, à la tenue de comptes et à la conservation des parts (TCCP) de fonds d’épargne salariale. Amundi Tenue de Comptes, c’est plus de 40 ans d’expérience en épargne salariale.

Un expert au quotidien pour accompagner les entreprises et les salariés :

  • La sécurité du traitement des opérations est assurée par un outil de tenue de comptes intégré et orienté vers le client.
  • Des équipes de spécialistes.
  • Un engagement depuis 2008 dans une politique de dématérialisation totale grâce à la Gestion Electronique des Documents et à nos E-services.

Amundi Tenue de Comptes est le seul Teneur de Comptes en épargne salariale et retraite disposant d’une double certification Qualité:

  • La certification AFAQ ISO 9001, renouvelée sans interruption depuis 1999, gage de la qualité de nos produits et services clients.
  • La certification sur le référentiel REF-181 - QUALI’ESR portant sur 7 engagements de service attendus par nos bénéficiaires en France

Ces deux certificats délivrés par AFNOR Certification témoignent d’une expertise reconnue et confirmée par des enquêtes de satisfaction menées auprès des bénéficiaires et des entreprises.

  

Pour plus d'information sur le Groupe Amundi

1 Source : IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2018 sur la base des encours sous gestion à décembre 2017

2 Source : Données Amundi au 31/03/2019

3 Plateformes de gestion : Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

Source : AFG au 31 décembre 2018

Publication annuelle "Loi Eckert"

Données concernant l'année 2018 :
Le nombre de comptes transférés à la Caisse des dépôts et consignation est de 3 851 pour un encours total transféré de 8 747 113 €.
En fin d'année, le nombre de comptes inactifs était de 123 312 pour un encours total de 614 065 455 €.