Les dispositifs de partage de la valeur jouent pleinement leur rôle

Mardi 02 août 2022

Selon les chiffres constatés par Amundi ( arrêtés au 15/06/2022) sur les opérations de versements (plus de 7 000 opérations de participation et intéressement pour plus de 2 millions de salariés) qui ont eu lieu sur le 1er semestre 2022 plusieurs enseignements :

Les montants versés ont fortement augmenté sur un an (+30%). Dans la droite ligne des bénéfices en hausse des entreprises, après une année 2021 en légère baisse, les outils de partage de la valeur ont pleinement joué leur rôle de redistribution. Le montant moyen distribué par salarié a augmenté en moyenne de +20% et s’établit à 1 702 euros versés contre 1 447 euros en 2021. Le nombre d’opérations est lui aussi en forte hausse avec un développement cette année d’opérations de supplément d’intéressement qui a quasiment doublé. Le nombre de salariés bénéficiaires est également en progression de +11%. 

Les salariés investissent et épargnent à long terme dans leur PEE et/ou PERCO/PER collectif, y compris dans un contexte de forte inflation et de volatilité des marchés financiers puisque 70% des montants versés ont été épargnés vs 30% payés immédiatement (comme les années précédentes). Si les salariés sont légèrement plus nombreux cette année à avoir placé cette épargne sur des fonds dits monétaires compte tenu de la volatilité des marchés, 24% sont investis sur des fonds diversifiés, 21% en actionnariat salarié et 19% en actions (en hausse).

Les choix d’investissement des épargnants sont révélateurs d’une recherche de sens. D’abord via l’actionnariat salarié puisque 1 euro sur 5 est investi en titres de son entreprise. 12% des sommes sont investies sur des fonds solidaires (rappelons que l’épargne salariale représente 60% des encours totaux en solidaire) et 60% des investissements, hors actionnariat salarié, sont réalisés sur des fonds catégorisés Art8&9 (SFDR) avec des objectifs d’atteinte ESG. 

Enfin, l’Épargne Salariale et Retraite est entrée clairement dans l’ère du digital qui certainement, par sa simplicité et son accessibilité, favorise le passage à l’action des salariés. En effet, 98% des salariés répondent en ligne à leur option de placement.