Espace sécurisé entreprise
Accédez à votre espace sécurisé entreprise et réalisez, en ligne, vos opérations collectives et vos mises à jour de signalétique salariés
Mardi 27 avril 2021
Expertise
D’habitude célébrée dans les locaux d’Amundi, la 13ème édition des Trophées C&B (Compensation & Benefits) s’est tenue mi-avril à distance, sous format digital. Organisée à l’initiative du Club ORAS - Observatoire Rémunérations et Avantages Sociaux créé par le GROUPE RH&M, en partenariat et avec le concours des équipes épargne salariale et retraite d’Amundi, ces trophées ont pour vocation de récompenser une entreprise, une équipe, au travers d’un projet réussi en matière de rémunération ou d’avantages sociaux, caractérisé par la pertinence, l’exemplarité et l’innovation.
Animée par Delphine LANCEL, Directrice Générale du GROUPE RH&M, l’édition 2020 a récompensée 5 entreprises :
Le Trophée C&B « Epargne et retraite de demain » décerné à GENERAL ELECTRIC pour l’évolution de son dispositif d’épargne et retraite :
GE a mené une opération d’harmonisation de grande envergure en matière d’épargne salariale et d’épargne retraite. Bien plus qu’un simple toilettage ou qu’une conversion des régimes existants en régimes « PACTE-compatibles », ce projet a été l’occasion d’une réflexion profonde sur la place de l’épargne dans le groupe.
Le trophée « Rémunération connectée et engagée » a été décerné à COFPART-SYNERGIE pour la restructuration de son système de rémunération :
L’objectif ? Simplifier la structure de rémunération, en revisitant l’équilibre salaire fixe / salaire variable et en renforçant la performance collective. Ce projet a renforcé la dynamique collective et permet de traverser cette période de crise beaucoup plus sereinement !
Le Trophée C&B « Partager la croissance » a été décerné à l’entreprise SOITEC pour récompenser sa politique d’actionnariat salarié :
Pour fédérer l’ensemble de ses ressources autour des objectifs de profitabilité et de croissance, la direction de Soitec décide de partager la valeur créée et met en place une politique d’actionnariat salarié dynamique, articulée en trois phases avec des dispositifs adaptés à chaque situation
Le Trophée C&B de « L’actionnariat salarié durable » a été décerné à VERALLIA pour le développement d’un actionnariat salarié dynamique et volontariste :
Grâce à une politique dynamique et volontariste de développement de l’actionnariat salarié, Verallia a permis depuis 2016, à ses collaborateurs d’acquérir en l’espace de 5 ans, plus de 3% du capital et à environ 37%, d’entre eux de devenir actionnaires de l’entreprise. L’ambition du Groupe est d’atteindre le seuil de 5% du capital détenu par ses salariés à horizon 2025.
Le Trophée C&B « Engagement et reconnaissance » a été décerné à MONEXT pour la mise en place d’un programme de reconnaissance :
Tous les collaborateurs participant à des actions ou évènements d’entreprise en corollaire de leurs missions peuvent se voir attribuer des Credit Reward, appelés NEXTCOIN. Chaque NEXTCOIN gagné est le reflet d’une action menée au service de l’accompagnement des autres, de l’environnement, de l’information ou représentation d’entreprise. Ainsi, le collaborateur peut bénéficier d’une rétribution en « devise » de son choix : temps de repos ou formation, euros, ou moment sportif ou culturel !
C&B, Compensation & Benefits, Total Rewards, Rémunérations et Avantages Sociaux… Quel que soit le nom qu’on lui donne, la politique de rétribution est un élément majeur et structurant d’une stratégie performante en matière de Ressources Humaines.
Cette année encore, 1 898 bénéficiaires ont répondu à notre enquête pour nous faire part de leur satisfaction vis-à-vis des services délivrés par Amundi Epargne Salariale et Retraite...
Dans un contexte où les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) deviennent essentiels, Adoc vous propose sa nouvelle formation dédiée à l’investissement responsable.
Dans le cadre de notre démarche qualité, nous avons recueilli, comme chaque année, l’avis des épargnants.