Mercredi 21 mai 2025

Cette dernière approche s’adresse à ceux qui souhaitent soutenir des axes spécifiques de la transition écologique autour de grandes thématiques structurantes :

Technologies respectueuses de l’environnement :

Sélection de solutions industrielles bas-carbone ou circulaires.

Amundi Actions Europe Environnement ESR 

Investir dans des actions européennes de sociétés ayant un impact environnemental positif, en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD)

  • Classe d’actifs : Actions
  • Zone géographique : Europe
  • Classification SFDR : Art 9
  • Exclusions(1) : restrictions sur les activités liées aux énergies fossiles
  • Label : Le fonds maître bénéficie du label ISR
     

Amundi Actions Monde Responsable ESR

Investir dans une large gamme d’actions de sociétés proposant des produits et des technologies respectueuses de l’environnement.

  • Classe d’actifs : Actions
  • Zone géographique : Monde
  • Classification SFDR : Art 8
  • Exclusions(1) : restrictions sur les activités liées aux énergies fossiles
  • Label : ISR
     

(1) La politique d'exclusion d'Amundi est appliquée à l’ensemble des portefeuilles gérés activement et aux portefeuilles ESG passifs, sauf demande contraire de nos clients, et toujours dans le respect des lois et des réglementations applicables.
- exclusions normatives sur les armes controversées
- exclusions des entreprises qui violent le Pacte mondial des Nations Unies,
- exclusions sectorielles du groupe Amundi sur les combustibles fossiles (par exemple le charbon et les hydrocarbures non conventionnels), le tabac et l’armement (par exemple l’armement nucléaire et les armes à uranium appauvri). 
Les détails de cette politique sont disponibles dans la politique d’Investissement Responsable du Groupe Amundi disponible sur le site   www.amundi.fr   et également sur les sites publics d’épargne salariale et retraite.

Autres actualités

Démission Premier ministre
07/10/2025 Marchés Financiers

Notre analyse suite à la démission du Premier ministre S. Lecornu

La démission du Premier ministre S. Lecornu, face à l'opposition tant de la gauche que de la droite, a ouvert une nouvelle phase d'incertitude politique. Le président Macron doit désormais choisir entre la nomination d’un nouveau Premier ministre ou la dissolution de l'Assemblée nationale afin de convoquer des élections anticipées. Dans tous les cas, la France disposera d'un budget pour 2026 : sa Constitution prévoit en effet des mécanismes visant à éviter un « shutdown » à l'américaine.