Mercredi 21 mai 2025

Les supports de placement de cette catégorie ont pour objectif de générer un impact environnemental et/ou social positif concret et mesurable.
Selon le réseau Global Impact Investing Network (GIIN), un réseau mondial basé à New York regroupant plus de 230 organisations diverses du marché de l’investissement d’impact, fondé en 2008, « les investissements d'impact sont des investissements réalisés dans l'intention de générer un impact social et environnemental positif et mesurable, parallèlement à un rendement financier ».
  
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des trois principes reconnus pour identifier un investissement à impact :

  • Intentionnalité : objectif de contribuer à une problématique de développement durable et à un bénéfice social et/ou environnemental positif et mesurable
  • Additionnalité : contribution spécifique et particulière de l’investisseur pour permettre d’augmenter l’impact positif net des entreprises et projets financés
  • Mesurabilité : mesure des externalités sociales et/ou environnementales par rapport à l’objectif d’impact

  
L’investissement à impact s’organise autour de thématiques sociales et environnementales souvent en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durables (ODD ou SDG, Sustainable Development Goals) édictés par les Nations Unies. Bien que cet alignement ne soit pas systématique, ni requis par la règlementation, il offre un cadre de référence utile pour les investisseurs souhaitant donner du sens à leurs placements. Dans le domaine environnemental, à travers ces objectifs, il s’agit de répondre aux besoins élémentaires des hommes et des femmes : préserver l’environnement, maîtriser la consommation d’eau, participer à la construction de l’économie demain...
 
Obligations vertes (green bonds) : instruments financiers dont les capitaux levés servent exclusivement à financer des projets à bénéfice environnemental identifié (transports propres, rénovation énergétique, préservation de la biodiversité…).

Amundi Impact Oblig Vertes ESR

Participer à la transition énergétique et écologique en investissant 100% dans des « green bonds » dont les projets financés ont un impact positif et mesurable sur l’environnement.

  • Classe d’actifs : Obligations
  • Zone géographique : Monde
  • Classification SFDR : Art 9
  • Exclusions : restrictions sur les activités liées aux énergies fossiles
  • Label : Greenfin
  • Impact mesuré : tonnes de carbone évitées (par exemple en finançant des capacités de production d’énergie renouvelable, on évite la production d’électricité carbonée source d’émissions de gaz à effet de serre)
  • ODD : alignés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unis et notamment les huit objectifs : 6 Eau propre, 7 Energie propre, 9 Innovation et infrastructure, 11 Villes durables, 12 Consommation et production responsables, 13 Lutte contre les changements climatiques, 14 Vie aquatique et 15 Vie Terrestre.