Espace sécurisé entreprise
Accédez à votre espace sécurisé entreprise et réalisez, en ligne, vos opérations collectives et vos mises à jour de signalétique salariés
Mercredi 21 mai 2025
Cette catégorie regroupe les placements qui contribuent aux objectifs de lutte contre le réchauffement climatique, notamment ceux répondant aux référentiels européens tels que les indices PAB (Paris-Aligned Benchmark) et Climate Transition Benchmark (CTB) qui partagent un objectif commun : réduire l’intensité carbone de leurs portefeuilles de 7% par an. Malgré cet objectif partagé, les indices CTB et PAB se distinguent par leur niveau de réduction d’intensité carbone initiale et leurs critères d'exclusion sectorielle. Le CTB impose une réduction initiale de 30% de l’intensité carbone par rapport à un indice de référence, permettant une transition plus progressive. En revanche, le PAB adopte une approche plus stricte, avec une réduction initiale de 50% de l’intensité carbone.
Les deux indices appliquent également des stratégies d'exclusion fondées sur des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Ils excluent notamment les entreprises impliquées dans la fabrication d'armes controversées, la production de tabac ou encore celles en violation des principes du Pacte mondial des Nations Unies et des lignes directrices de l’OCDE. Ces exclusions reposent davantage sur des considérations éthiques et sociales que strictement environnementales.
Concernant les exclusions sectorielles, les critères d’exclusion sont plus stricts pour le PAB : il écarte les entreprises tirant au moins 1 % de leurs revenus de l'exploration ou de la distribution de charbon thermique, ainsi que celles dont plus de 10% de leurs revenus sont liées au pétrole et dont plus de 50% de leurs revenus sont liées au gaz. Par ailleurs, les producteurs d’électricité sont exclus si plus de 50 % de leur production repose sur des combustibles fossiles.
Ces règles s’inscrivent dans le cadre réglementaire européen, qui vise à favoriser la réduction de l’utilisation des sources d’énergies polluantes et à encourager une transition cohérente vers les énergies décarbonées. Le CTB pour sa part, conserve une approche plus souple afin d’accompagner les acteurs en phase de transition. Le PAB, quant à lui privilégie les entreprises déjà actives dans les énergies renouvelables et les technologies vertes en exigeant un ratio de revenus verts au moins quatre fois supérieur à celui de l’indice de référence.
Les supports concernés investissent dans :
- des entreprises actives dans des secteurs-clés pour la décarbonation (tels que l’efficacité énergétique, les solutions de transport à faible émission ou les énergies renouvelables).
- et dans certains cas, dans des entreprises ayant engagé une trajectoire crédible de réduction de leurs émissions carbone,
Ils offrent aux investisseurs la possibilité de participer à l’effort collectif vers la neutralité carbone à horizon 2050.
Tirer parti des marchés internationaux en investissant dans les entreprises qui s’engagent à limiter l’impact du changement climatique. Bénéficier du savoir-faire de CPR Asset Management, acteur de référence en gestion thématique.
(1) La politique d'exclusion d'Amundi est appliquée à l’ensemble des portefeuilles gérés activement et aux portefeuilles ESG passifs, sauf demande contraire de nos clients, et toujours dans le respect des lois et des réglementations applicables.
- exclusions normatives sur les armes controversées
- exclusions des entreprises qui violent le Pacte mondial des Nations Unies,
- exclusions sectorielles du groupe Amundi sur les combustibles fossiles (par exemple le charbon et les hydrocarbures non conventionnels), le tabac et l’armement (par exemple l’armement nucléaire et les armes à uranium appauvri).
Les détails de cette politique sont disponibles dans la politique d’Investissement Responsable du Groupe Amundi disponible sur le site
www.amundi.fr
et également sur les sites publics d’épargne salariale et retraite.
Investir dans une sélection de petites et moyennes entreprises françaises tout en suivant une trajectoire de décarbonation. Bénéficier de l’expertise de gestion reconnue sur le marché français de BFT Investment Managers.
Investir dans des obligations européennes choisies pour leur dimension environnementale et sociale, soutenant la transition climatique.
Profiter d'un fonds diversifié international pour soutenir la transition climatique.
Découvrez cet article, extrait du Cross-Asset Investment Strategy réalisé par l'Amundi Investment Institute dédié ce mois-ci à l'évolution des relations commerciales États-Unis/Chine.
En avril, l'incertitude économique a atteint des niveaux extrêmes. L'annonce d'une augmentation significative des droits de douane américains, suivie de plusieurs ajustements et d'un bras de fer avec la Chine, a provoqué une forte instabilité sur les marchés financiers.
Investir en actions d'entreprises françaises qui ont un impact positif sur l'emploi.