Qui sommes-nous ?

Un acteur mondial de la gestion d'actifs

Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux1, Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels.

Ses six plateformes de gestion internationales2, sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.

Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 4 800 professionnels dans plus de 35 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui plus de 1 800 milliards d’euros d’encours3.

1 Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2021 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2020

2  Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

3 Données Amundi au 30/09/2021

Amundi ESR, une gestion administrative maitrisée

Basée à Valence, Amundi ESR, filiale à 100% d’Amundi, est la société dédiée à la tenue de registre, à la tenue de compte et à la conservation des parts (TCCP) de fonds d'épargne salariale.

Un expert au quotidien pour accompagner les entreprises et les salariés : 

  • La sécurité du traitement des opérations est assurée par un outil de tenue de comptes intégré et orienté vers le client.
  • Des équipes de spécialistes.
  • Un engagement depuis 2008 dans une politique de dématérialisation totale grâce à la Gestion Electronique des Documents et à nos E-services.

Amundi ESR est le seul Teneur de comptes en épargne salariale et retraite disposant d'une double certification Qualité. 

  • La certification AFAQ ISO 9001, renouvelée sans interruption depuis 1999, gage de qualité de nos produits et services clients.
  • La certification sur le référentiel REF-181 - QUALI'ESR portant sur 7 engagement de service attendus par nos bénéficiaires en France

Ces deux certificats délivrés par AFNOR Certification témoignent d'une expertise reconnue et confirmée par des enquêtes de satisfaction menées auprès des bénéficiaires et des entreprises.

Publication annuelle "Loi Eckert"

Données concernant l'année 2021 :

Le nombre de comptes transférés à la Caisse des dépôts et consignation est de 12 653 pour un encours total transféré de 41 290 922 €
En fin d'année, le nombre de comptes inactifs était de 78 846 pour un encours total de 419 414 337 €.