Réglementation

30/09/2021 : 2 ans du PER

Il y a 2 ans, la Loi PACTE a créé le #PER (Plan d’Epargne Retraite) et toutes ses déclinaisons destinées aux épargnants à titre individuel ou dans le cadre de l’entreprise (collectif et obligatoire).

QUEL BILAN ?

Avec plus de 3,7 millions de titulaires et près de 45 Milliards d'euros épargnés à titre individuel ou dans les dispositifs d’entreprise, le PER est un véritable succès en France. Sur ces 45 Milliards d'euros, le PER d'entreprise collectif (PER COL) est particulièrement plébiscité avec près de 13 Milliards d’euros détenus par plus de 1,4 millions de salariés dans 107 000 entreprises1.

Pour Amundi Épargne Salariale et Retraite, les PER COL représentent désormais 5,5 Milliards d'euros, détenus par 650 000 porteurs dans 31 000 entreprises clientes.

DES EPARGNANTS TRES CONCERNÉS PAR LEUR RETRAITE

Selon l’enquête Amundi/S2H Institute, réalisée en mars 2021, 88% des répondants utilisent les dispositifs d’épargne collective proposés par leur entreprise pour épargner, voire les privilégient pour une partie d’entre eux.

La mise en place d’un PER COL est ainsi une réponse à une préoccupation majeure des français.

COMMENT PROFITER DES NOMBREUX AVANTAGES DE VOTRE PER COL2

Vous disposez déjà d'un PER COL ?

Chaque année les versements personnels3 effectués dans votre PER COL peuvent être déduits de vos revenus imposables4 , ceci en fait un outil de défiscalisation puissant pour vous!

Grâce à lui, vous placez votre argent à votre rythme tout en préparant sereinement votre retraite.

Pour profiter de cette opportunité en 2021, vous devez verser dans votre PER COL avant le 31 décembre !

Épargner n’a jamais été aussi simple et rapide : saisissez directement votre versement déductible en ligne en vous connectant au site amundi-ee.com ou directement via votre application mobile.

Et après ? Vous recevrez en 2022 un Imprimé Fiscal Unique (IFU) pour reporter ce montant dans votre déclaration de revenus 2021.  Au cours de l'été 2022 vous serez remboursé du montant de la réduction d'impôt calculé par l'administration fiscale sur la base du montant versé et de l’impôt dû.

Source : statistiques AFG à fin juin 2021

PER COL : Plan d'Epargne Retraite d'entreprise collectif ou PER COL-I : Plan d’Epargne Retraite d’Entreprise Collectif Interentreprises.

Versement personnel : il s’agit d’argent personnel dont vous disposez sur d’autres comptes ou livrets d’épargne (hors épargne salariale)

4 Chaque épargnant peut choisir de déduire de l'assiette de ses revenus imposables à l'Impôt sur le Revenu (IR) tout ou partie de ses versements personnels effectués dans un PER COL et / ou un PER Obligatoire, dans le respect du Plafond Épargne Retraite de son foyer fiscal (dans la limite, pour les salariés, de 10 % des revenus N-1 retenus dans la limite de 8 Plafonds Annuels de la Sécurité Sociale  N-1 ou de 10 % du PASS N-1 si ce montant est plus élevé, et d’une enveloppe spécifique pour les Travailleurs Non-Salariés). Ce plafond est calculé selon les conditions définies sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/epargne-retraite. À l'entrée, le traitement d'un versement personnel déductible donnera lieu à des frais précisés dans le Guide Tarifaire en vigueur. A la sortie, ces sommes seront fiscalisées en fonction de la règlementation fiscale en vigueur et de la situation personnelle de chaque épargnant au moment du retrait des sommes.