Juridique et Fiscalité

28/03/2019 : Impact du prélèvement à la source sur vos primes d’épargne salariale perçues en 2019

Comme chaque année, au moment du versement de la prime de participation et/ou d’intéressement de votre entreprise, vous avez le choix entre épargner le montant qui vous est attribué sur votre compte d’Epargne Salariale & Retraite, ou le percevoir directement.

Fiscalement, les sommes épargnées sont exonérées d’impôt sur le revenu alors que les sommes perçues directement y sont soumises.

L’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu en janvier 2019 ne modifie pas cette règle. Les primes de participation et/ou d’intéressement perçues en 2019 seront soumises au prélèvement de l’impôt, soit au moment de leur paiement par votre entreprise, soit en 2020 si votre entreprise nous en délègue le paiement.

Cas n°1 : Votre entreprise vous verse votre prime déjà nette d’impôt en 2019

Si c’est votre entreprise qui effectue le paiement de votre prime, le montant à percevoir en 2019 sera déjà diminué de l’impôt sur le revenu. Votre employeur prélèvera directement à la source le montant de l’impôt correspondant au montant que vous aurez choisi de percevoir, en appliquant le même taux d’imposition que sur votre salaire.

Cas n°2 : Votre entreprise nous délègue le versement de votre prime en 2019, et vous paierez l’impôt correspondant en 2020

Si c’est nous qui effectuons directement le paiement de votre prime, le montant à percevoir en 2019 ne sera pas encore diminué de l’impôt sur le revenu.

Votre employeur déclarera ce montant à l’administration fiscale et il viendra s’ajouter à vos revenus imposables. Vous paierez alors en 2020 l’impôt correspondant à ce montant perçu en 2019.

Vous l’aurez compris, d’un point de vue fiscal, il est toujours préférable d’épargner vos primes en 2019 !