Informations générales

08/11/2021 : Semaine de la finance solidaire

L’épargne salariale représente plus de la moitié de l’épargne solidaire en France (1).

Avec Amundi, ce sont près d’1 million d’épargnants salariés qui financent les entreprises de l’Économie Sociale & Solidaire (ESS) en France, au travers de leurs dispositifs d’épargne salariale et retraite.

Cette épargne est investie dans le fonds Amundi Finance et Solidarité, qui gère aujourd’hui 410 Millions d’euros d’encours, et dont la spécificité et l’utilité ont été reconnus par le label « Relance » (2).

A l’occasion de la 14ème édition nationale de la Semaine de la Finance Solidaire, nous vous proposons d’en savoir plus sur l’activité et les projets des entreprises solidaires financées au sein du fonds Amundi Finance et Solidarité.

Découvrez ainsi les 2 premiers portraits d’entrepreneurs et les initiatives à impact qui ont vu le jour grâce aux dispositifs d’épargne salariale et retraite :

My Retail Box

Face au gaspillage alimentaire et à la prolifération des emballages plastique, découvrez comment MyRetailBox, 1er opérateur européen de la vente en vrac de produits alimentaires et d’hygiène, a pu accélérer son développement au travers de l’enseigne Day by Day, un réseau de près de 75 magasins de vente.

Découvrir la vidéo

Ecodrop

Afin de lutter contre les déchets sauvages et favoriser la revalorisation des déchets du BTP, découvrez comment votre épargne soutient le développement de Ecodrop qui propose une solution digitalisée et clefs en mains pour aider les professionnels du bâtiment dans la collecte et la gestion de leurs déchets de chantier.

Découvrir la vidéo

D’autres portraits seront régulièrement diffusés sur nos sites !

Retrouvez plus d’infos sur le site dédié à l’investissement à impact social par Amundi

(1) L’épargne solidaire en France totalise 20,35 milliards d’euros au 30/10/2020, soit 513 millions directement consacrés au financement de projets solidaires – Source Finansol

(2) Le label « Relance », qui s’inscrit dans le cadre du Plan de Relance gouvernemental lancé le 19 octobre 2020, vient reconnaître les fonds qui s’engagent à mobiliser rapidement des ressources nouvelles pour soutenir les fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises françaises (PME et ETI) cotés ou non.