Informations aux porteurs

04/10/2021 : Information sur votre support de placement Amundi Actions Euroland ESR (prochainement dénommé Amundi ESG Improvers Euro ESR)

A compter du 8 octobre 2021, Amundi Actions Euroland ESR (prochainement dénommé Amundi ESG Improvers Euro ESR) connaitra des modifications.

Les porteurs de parts du Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE) géré par Amundi Asset Management, sont informés de modifications intervenant à compter du 8 octobre 2021.

Ce FCPE est nourricier du Fonds Commun de Placement (FCP) Amundi Resa Actions Euro - N (FR0010184846) prochainement dénommé Amundi ESG Improvers Euro - N (également géré par Amundi Asset Management) c’est-à-dire qu’il investit en quasi-totalité dans son fonds maître et accessoirement en liquidités.

A compter de cette date, la société de gestion Amundi Asset Management a décidé pour le FCP maître de mettre en place une évolution du mode de calcul de sa valeur liquidative (VL) par la mise en place d’un mécanisme anti-dilution (connu sous le nom de Swing Pricing).

Les porteurs de parts du FCPE nourricier bénéficieront indirectement de l’application de ce régime au travers du FCP maître.

Ce mécanisme consiste à ajuster la VL à la hausse ou à la baisse, selon la variation du solde net des souscriptions/rachats, afin de protéger les porteurs présents dans le fonds, de l’effet de dilution généré par les coûts de réaménagement du portefeuille. Ces coûts qui étaient alors supportés par le FCP, et donc par l’ensemble de ses porteurs, seront désormais, en cas de mouvements de souscriptions/rachats significatifs, principalement supportés par les investisseurs à l’origine de ces mouvements. Ce mécanisme a pour résultat de calculer une VL ajustée qui constituera la seule VL du FCP.

Dans le cadre d’un schéma FCP maître / FCPE nourricier, l’ajustement de la VL à la hausse ou à la baisse, se réalisera au niveau du FCP maître et impactera indirectement la VL du FCPE nourricier, indépendamment des seuls mouvements de souscriptions et de rachats au niveau de ce dernier.

L’ajustement de la VL se déclenche à partir d’un seuil prédéterminé qui tient compte du solde net des souscriptions/rachats évalué en pourcentage de l’actif net du fonds maître. Ce facteur d’ajustement est ensuite appliqué afin d’ajuster la VL.

Ce mécanisme a pour résultat de permettre de calculer une VL ajustée qui constituera la VL du fonds maître pour son fonds nourricier.

Les dispositions du prospectus du FCP maître afférentes à la description des règles de valorisation seront précisées par l’intégration du mécanisme d’ajustement de la VL avec seuil de déclenchement. En outre, l’« article 11 - Valeur liquidative » du règlement du FCPE sera complété d’une précision concernant l’impact possible de ce mécanisme sur la valeur liquidative du FCPE.

Cette évolution est sans conséquence sur l’objectif de gestion, la stratégie d’investissement, le profil rendement/risque ou les frais supportés par ces fonds.

Par ailleurs, une précision est apportée dans la documentation réglementaire afin de mentionner le pourcentage minimum de l’exposition actions à hauteur de 60% pour un fonds qui a vocation à être exposé à 100% en actions.

Les autres caractéristiques de votre support de placement demeurent inchangées ; ce changement est sans incidence sur le profil de risque et n’implique aucune démarche spécifique de votre part.

Les documents règlementaires (document d’information clé pour l’investisseur et règlement) mis à jour seront disponibles dès le 8 octobre 2021 dans l’espace sécurisé de votre site internet d’épargne salariale et retraite. Les documents règlementaires du FCP maître seront disponibles sur le site www.amundi.fr, rubrique « Particuliers ».