Sondage Opinionway pour Amundi : enjeux de l’épargne salariale auprès des dirigeants de TPE & PME

Vendredi 22 mai 2020

Epargne salariale

L’enjeu de cette enquête était de mesurer, auprès des dirigeants d’entreprise de moins de 50 salariés l’impact de la suppression du forfait social (contribution patronale de 20%) accordée depuis le 1er janvier 2019 dans le cadre de la Loi Pacte sur les dispositifs de partage de profit que sont l’épargne salariale (intéressement, participation et abondement employeur). 

Réalisée par Opinionway auprès de plus de 1 000 chefs d’entreprise de moins de 50 salariés (50% ont mis en place un dispositif d’épargne salariale, 50% non), cette enquête apporte plusieurs éclairages : 

- 63 % des dirigeants d’entreprise interrogés ayant mis en place des dispositifs d’épargne salariale l’ont fait avant tout pour motiver, récompenser ou fidéliser leurs salariés ;

- 84% des dirigeants ont choisi d’être accompagnés dans la mise en place de l’épargne salariale en premier lieu par leur banque (50 %) puis, par leur expert-comptable (36 %). Si 25% des dirigeants jugent la mise en place de dispositifs d’épargne salariale complexe, un dirigeant sur 2 considère que cela reste assez indolore en termes d’effort consenti. 

- 90 % des chefs d’entreprise équipés sont satisfaits des dispositifs d’épargne salariale (très ou plutôt) au regard de leurs objectifs fixés, particulièrement au sein des entreprises de services (33 % sont très satisfaits) et des TPE (31 % de très satisfaits). 

- La mise en place des dispositifs d’épargne salariale semble être freinée par des idées reçues, davantage psychologiques, puisque 31 % des chefs d’entreprises interrogés ont tendance à s’auto-exclure et considèrent que les dispositifs ne sont pas appropriés à leur entreprise (entreprise jugée trop petite, activité trop récente…).  

- 88% des dirigeants d’entreprise de moins de 50 salariés sans dispositif connaissent au moins la participation (mécanisme obligatoire au sein des entreprises de plus de 50 salariés), 87 % connaissent l’intéressement, 75 % le Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et 71 % le Plan d’Epargne Retraite d’Entreprise Collectif (PERCol).

 

- Une fois les avantages associés à la Loi Pacte présentés, 42 % des dirigeants (45 % au sein des TPE) seraient motivés pour mettre en place un dispositif d’épargne salariale contre 14 % d’intentionnistes avant la présentation de la Loi. Des avantages qui pourraient également inciter 57% des dirigeants l’ayant déjà mis en place à l’enrichir.

Voir l'infographie