Le PER COL fête son 1er anniversaire

Jeudi 01 octobre 2020

Il y a un an déjà, la Loi PACTE a créé le #PER (Plan d’Epargne Retraite) et toutes ses déclinaisons destinées aux épargnants à titre individuel ou dans le cadre de l’entreprise (collectif et obligatoire).

QUEL BILAN ?

Dès le 31 mars 2020, soit seulement 6 mois après son lancement, le succès était déjà au rendez-vous avec près de 800 000 épargnants titulaires d’un #PER et près de 8 Milliards d’euros épargnés (à titre individuel ou dans les dispositifs d’entreprise).

Sur ces 8 Milliards d’euros, le PER d’entreprise collectif (PER COL ou PERECO) est particulièrement plébiscité avec près de 4 Milliards d’euros détenus par plus de 435 000 salariés, notamment suite à la transformation du stock « d’anciens » PERCO.

Ce très bon démarrage a certes été ralenti par la crise sanitaire du printemps, mais le #PER a bel et bien le vent en poupe : de nombreux épargnants ont perçu ses atouts et versent régulièrement dans leur PER COL pour se constituer une épargne retraite dans un cadre fiscal avantageux.

QUEL RETOUR D'EXPÉRIENCE SUR LA TRANSFORMATION DES PERCO EN PER COL ?

Pour rappel, le PERCO ancienne génération étant très proche du PER COL, le législateur a proposé des modalités assouplies de transformation : une information du CSE et des salariés suffit.

Chez Amundi Épargne Salariale et Retraite, nous constatons que nos clients ont opté à 40% pour la transformation par information / consultation du CSE et à 60% pour la signature d’un avenant (voie classique de la négociation).

Les entreprises qui ont transformé leur PERCO en PER COL sont satisfaites à 100% !  Et celles qui ne l’ont pas encore fait projettent de le faire. Elles attendent simplement le bon timing dans leur agenda social, sachant qu’il n’y a pas de date limite pour transformer le PERCO en PER COL.

En revanche, attention, à partir du 1er octobre 2020, il n’est plus possible de mettre en place d’anciens  dispositifs PERCO, et les dispositifs de Groupe ne peuvent plus accueillir de nouvelles entités sans transformer leur PERCO en PER COL.

DONNEZ UN COUP DE BOOST A VOTRE ANCIEN PERCO EN LE TRANSFORMANT EN PER COL !

Il est encore temps de transformer votre ancien PERCO avant le 31/12/2020 pour faire profiter à vos salariés des nouveaux avantages du PER COL avant la fin d’année(1).

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques de transformation et bénéficier de notre accompagnement,  consultez notre page dédiée ou regardez notre WEB’ESR consacrée à ce sujet.

Les équipes d’Amundi Épargne Salariale et Retraite vous accompagnent pour la mise en place du dispositif retraite le plus adapté à votre entreprise !

Selon l’enquête Opinion way, réalisée début 2020, 42% des salariés sont informés de la création du #PER et 74% des salariés(2) estiment que leur entreprise a un véritable rôle à jouer en matière de retraite. 

La mise en place d’un PER COL est ainsi une réponse à une préoccupation majeure des français et par conséquent de vos salariés.

Demain, l’épargne retraite sera un élément différenciant dans les entreprises pour fidéliser et retenir les talents. Les nouveaux dispositifs de type PER COL, PER obligatoire ou encore PER Unique, sont l’occasion de repenser votre dispositif retraite dans sa globalité.

Amundi Épargne Salariale et Retraite, grâce à son partenariat avec Crédit Agricole Assurances depuis plus de 6 ans, propose une plateforme unique capable d’intégrer la palette complète des dispositifs, aussi bien assurantiels qu’en comptes titres.

Votre interlocuteur habituel se tient à votre entière disposition pour vous présenter nos solutions et vous apporter tout le conseil nécessaire en s’appuyant sur nos experts dédiés à l’Épargne Retraite.

(1) Versements personnels déductibles de l’assiette de l’Impôt sur le Revenu (dans la limite du Plafond Epargne Retraite du foyer fiscal calculé selon les conditions définies sur le site  https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/epargne-retraite)  et transférabilité des produits d’épargne retraite entre eux.

(2) Selon une enquête réalisée par Amundi en février 2018