2020, année éminemment paradoxale

Mardi 26 janvier 2021

Marchés Financiers

Malgré les incertitudes liées à l’épidémie de Covid-19, les performances de nos fonds multi-entreprises sont au rendez-vous sur la plupart des classes d’actifs dans le cadre de vos plans d’épargne.

La crise sanitaire mondiale déclenchée par la pandémie Covid-19 a violemment impacté les marchés financiers au printemps dernier entrainant un mouvement baissier historique par son ampleur et sa rapidité.

Alors que les économies étaient profondément secouées avec des reculs d’activité extrêmement violents dans certains secteurs, l’année 2020 s’est terminée paradoxalement sur une hausse impressionnante pour plusieurs grands indices boursiers (les marchés actions américains emmenés par les GAFA et autres valeurs technologiques finissent dans le vert avec un gain de 7,24% pour l’indice Dow Jones, de 16,26% pour le S&P 500 tandis que le Nasdaq a bondi de 43,64%) et une baisse limitée pour d’autres indices notamment en Europe (un recul modeste de 7,14% pour l’indice CAC et un repli de 3,21% pour l’indice Euro Stoxx 50).

Un marché obligataire qui a particulièrement bien performé (+4,05% pour l’indice Barclays Euro Aggregate, et 5,0% pour l’Euro MTS Global) grâce aux bonnes performances des dettes souveraines, dans un contexte de baisse des taux.

Quant au marché monétaire il a continué à délivrer des rendements négatifs (un taux EONIA qui ressort à -0,47% sur l’année) dans un contexte où la BCE a préféré mettre en place un programme massif d’achat d’obligations plutôt que de diminuer encore plus ses taux directeurs.

Alors comment expliquer un tel mouvement ? D’abord par les plans de soutien et de relance budgétaire et les mesures de relance monétaire de grande ampleur, puis par les premières annonces de déconfinement, le résultat des élections américaines, l’apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les Etats Unis … Mais surtout grâce à l’espoir suscité par l’arrivée des vaccins.

Néanmoins après cette crise sanitaire qui aura exacerbé des tendances préexistantes, un certain nombre de facteurs demeureront : la forte volatilité des marchés actions qui restent fragiles, le niveau négatif des rendements monétaires qui s’inscrit clairement dans la durée, et une tendance de long terme à la baisse des rendements obligataires en zone euro.

Une telle période fut une « épreuve du feu » pour la gestion de fonds. Dans cet environnement à haut risque, les fonds gérés par notre équipe dédiée ont bien résisté et délivré des performances absolues en haut de classement du Palmarès 2020 EuroPerformance (soulignons dans la plupart des catégories un positionnement sur les 1er et 2ème quartiles1).

De même, les performances relatives (surperformance par rapport à l’indice de référence) se sont révélées également très satisfaisantes, sur les supports investis en actions et/ou en obligations, que ce soit en France, dans la zone Euro ou à l’international.

Par ailleurs, nos fonds dédiés à l’horizon long terme ont montré une grande robustesse dans la tourmente, forts de leur diversification (géographique, sectorielle ou par type d’actifs).

Le fonds Amundi Convictions ESR en est une bonne illustration. Réservé aux dispositifs d’épargne retraite (PERCO, PER COL, PER O), et présent dans nos grilles de gestion pilotée, Amundi Convictions ESR, est unfonds thématique de long terme principalement investi en actions internationales et en actifs dits « réels » (tels que le capital investissement au travers des TPE/PME Françaises, véritable moteur de l’économie dans les territoires, l’immobilier et l’or). Il termine l’année sur une progression de 10,64%, avec une volatilité moindre qu’un fonds pur actions internationales,et un encours sous gestion qui a dépassé les 700 millions d’euros tout récemment.  A l’instar du fonds Amundi Convictions ESR, nous avons lancé courant 2020 le fonds Amundi Horizon Long Terme ESR, un fonds prudent spécialement conçu pour les horizons de long terme, il s’intègre lui aussi parfaitement dans nos grilles de gestion pilotée.

Les fonds de la gamme Amundi ISR ont su bénéficier de leur exposition aux marchés actions ou taux, et de notre sélection de valeurs au sein des émetteurs de la zone Euro.

Nos fonds diversifiés (investis dans différentes classes d’actifs : actions, obligations …) et flexibles (dont l’allocation varie en fonction des convictions du gérant) ont pleinement bénéficié de nos choix géographiques, sectoriels et de style, ainsi que de l’effet de diversification à travers leur gestion multi classes d’actifs.

Comme le souligne Christophe Granjon, Responsable de la gestion Epargne Salariale et Retraite, « l’année 2020 restera sans aucun doute dans les annales, tant la crise sanitaire, ses conséquences économiques, mais aussi la réaction des banques centrales et des gouvernements a été rapide et d’ampleur. L’année 2021 démarre dans un environnement très largement soutenu par les liquidités abondantes et par une série de nouvelles positives telle que le démarrage des campagnes de vaccination contre la Covid-19. Nous conservons donc un biais pro-cyclique, mais nous sommes conscients que certains marchés ont très largement anticipé le redémarrage des économies et qu’il faudra donc se montrer particulièrement sélectifs en termes géographiques et sectoriels. »

Xavier Collot, Directeur de l’Epargne Salariale et Retraite rappelle quant à lui « que ce soit dans le cadre d’un PEE (Plan d’Epargne Entreprise), ou bien du nouveau PER (Plan d’Epargne Retraite) d’entreprise Collectif, décliné désormais en PER d’entreprise Collectif Assurantiel grâce à la loi Pacte, vous disposez d’un choix varié de FCPE adaptés à une allocation long terme et de la grande expertise d’Amundi dans ce domaine. Vos choix d’investissement doivent être déterminés au regard de votre horizon de placement et du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Avoir un horizon de placement à long terme, voire très long terme, donne la possibilité d’investir dans des actifs plus risqués, mais potentiellement plus rémunérateurs, comme les actions.  Dans cet esprit, les nouveaux PER donnent accès à la gestion pilotée qui permet de profiter de l’horizon éloigné de la retraite en prenant plus de risque au début de son investissement et en réduisant l’exposition aux actifs risqués à la fin, permettant ainsi de viser un surplus de capital à l’horizon retraite.  Bien sûr, il est important de diversifier vos investissements, en les répartissant, sur plusieurs supports de placement selon votre capacité à prendre plus ou moins de risque. »

1Division d’un ensemble de 4 parts égales observée en statistiques. Le 1er quartile représente 25% des données du classement.